top of page

Le chant

"Ce n'est pas tant le chant qui est sacré, c'est le lien qu'il crée entre les êtres." Phillipe Barraqué

J'ai toujours accueilli le geste vocal comme un geste de soin, doux, subtil et puissant à la fois. Il m'a permis la reconquête d'espaces intérieurs oubliés, il me donne de l'amplitude et me vivifie.

Au-delà de cette perception personnelle, j'ai rapidement constaté que mon chant était accueilli d'une façon assez similaire par mes auditeurs. Je me suis alors mise à rêver d'une pratique thérapeutique dans laquelle je pourrais utiliser le chant comme un outils thérapeutique à part entière. La musique et la vibration sonore sont d'ailleurs utilisées comme tel en sonothérapie et musicothérapie.

Le chant ajoute cependant une dimension particulière : celle du corps !

L'instrument du chanteur étant son propre corps, la résonnance vibratoire qui s'opère est vivante et tout simplement humaine : elle parle directement au corps de l'autre. Le chant se fait baume.

Moi-même victime de traumatismes durant mon enfance, l'apprentissage du chant, associé à la psychothérapie, m'a permis d'apaiser le phénomène de mémoire et de dissociation traumatique en me réappropriant mon corps .

Dans cette dynamique,  la technique vocale de l'éthnomusicologue Martina Catella qui est le socle de ma formation vocale, permet un travail de reconstruction de notre personnalité corporelle, émotionnelle et bien sûr vocale : C'est un véritable parcours de réappropriation du "corps sonore". 

J'ai donc ajouté mon chant à la liste des protocoles de libération émotionnelle traditionnellement utilisées en kinésiologie. 

Je chante (des sons spécifiques, un chant de mon répertoire ou une improvisation vocale) pendant une consultation si le test musculaire indique que c'est la technique de libération émotionnelle la plus appropriée. Le chant se fait naturellement et spontanément pendant le déroulement de la séance.

voix

Les séances KINESIO & VOIX

Les blocages ou problématiques émotionnelles, présents ou passées, peuvent avoir un impact direct sur notre voix: il arrive que nous la perdions, qu'elle s'enraille ou encore qu'elle déraille!

Les chanteurs sont parfois confrontées à des difficultés vocales que la technique et la pratique assidue permettent de surmonter. D'autres fois ces difficultés se transforment en véritables blocages dont la source est liées à des mémoires inconscientes qui entravent le corps et contraignent l'expression.

Je propose des séances kinesio&voix faisant le focus sur une difficulté vocale spécifique en m' appuyant à la fois sur des exercices de technique vocale et des outils propres à la kinésiologie. Ce type de séance s'adresse en premier lieu aux chanteurs, amateurs et professionnels, mais également à toute personne utilisant sa voix dans sa profession : comédiens, orateurs, enseignants... 

La technique de Martina Catella

bottom of page